Kit de voyage

De WikiTesla.org
Aller à : navigation, rechercher

Pour le voyageur, le réseau de superchargeurs s'impose comme une évidence. Rapide, fiable, et ne nécessitant ni carte d'abonnement ni câble spécifique, il est la condition nécessaire et suffisante des voyages rapides en Tesla. Il peut toutefois être utile, afin d'étendre les possibilités de recharge, d'emmener avec soi un kit de base qui complètera le réseau propriétaire Teslamotors®.

  • Pour en savoir plus sur les modes de recharge acceptés par les Tesla Model S et X : ☛ Recharge de la batterie dans ce wiki ;
  • Pour en savoir plus sur les superchargeurs : ☛ Superchargeur dans ce wiki ;

Câbles et adaptateurs

UMC Tesla et adaptateurs (indispensable)

Fourni en standard, accompagné des adaptateurs Schuko/prise domestique et bleu/P17 32 A, le connecteur mobile (UMC) permet de se raccorder sur n'importe quelle prise 10/13A. Même si la puissance fournie est faible, cela permet d'envisager de recharger 130 km pour un arrêt de 10h. Chambres d'hôtes, hôtels, maisons d'amis : il sera souvent possible de laisser en charge la voiture pendant que les passagers prennent du repos et profitent de l'étape.

Avertissement du manuel d'utilisation :
☛ ne pas utiliser de prolongateur
Prolongateur 

L'UMC permet de se raccorder à toute prise située à moins de 4,5 m du port de recharge de la voiture (la longueur totale du câble est de 6 m). Le manuel d'utilisation de l'UMC interdit explicitement l'usage d'un prolongateur (rallonge). Si, malgré cette interdiction, vous persistez à en utiliser un :

  1. Utilisez un prolongateur de bonne qualité :
    • Conforme à la norme H07 RNF ;
    • Câbles de section 2,5 mm2 minimum ;
    • Longueur conseillée 25 m.
  2. Lors de l'utilisation il est indispensable de dérouler entièrement le câble avant de l'utiliser. Sans cette précaution, le câble risque tout simplement de fondre.

Il est par ailleurs interdit de se raccorder à une multiprise. Aucun autre équipement ne doit être raccordé sur la même prise que la voiture.

Câble type 3 vers type 2 (Utile)

Si vous désirez vous connecter sur les anciennes bornes publiques en France (y compris Autolib), vous aurez besoin de ce câble car les prises type 3, bien que non approuvées par la Directive 2014/94/UE[1], sont encore répandues en France. De fait, il reste une option utile.

Ce câble permet de recharger à 100 km/h (véhicules équipés de double chargeur) ou 50 km/h (simple chargeur).

Vous pourrez en acquérir un auprès de Tesla ou d'un fournisseur tiers, mais attention : choisir un câble de bonne qualité et fabriqué dans les règles de l'art. Des malfaçons ont été rapportées sur certains câbles Low cost[2]. Il est conseillé de se munir d'un câble de 7 mètres, afin de pouvoir se raccorder tout de même, au cas où un véhicule thermique est stationné devant la borne alors qu'il n'a rien à y faire.

Comptez 340 € en 5 mètres, et 380 € en 7 mètres pour un câble de très bonne qualité.

Câble type 2 vers type 2 (indispensable)

Si vous désirez vous connecter sur les bornes publiques en Europe, vous aurez besoin de ce câble. En France, il est donc indispensable car les prises type 2 côté infrastructure est la norme en AC. Les nouvelles bornes AC installées, le sont maintenant en type 2. Les prises type 3 sont donc amenées à ne plus être utilisées dans le futur.

Les bornes de secours (Bamboo) sur les installations Superchargeurs sont également en type 2 ; ces bornes sont accessibles en dépannage lorsque les Superchargeurs sont en panne ou indisponibles. Un câble type 2 de secours en général disponible auprès de l'hôtelier.

Ce câble permet de recharger à 100 km/h (véhicules équipés de double chargeur) ou 50 km/h (simple chargeur).

Vous pourrez en acquérir un auprès de Tesla ou d'un fournisseur tiers. Comme pour le câble précédent, veillez à la qualité et optez pour un câble 7 mètres.

Adaptateur CHAdeMO (pas indispensable)

La majorité des bornes CHAdeMO sont accessibles aux Tesla sans accessoire car elles offrent le plus souvent en complément un câble type 2 intégré. La charge est alors possible à 50 km/h (simple chargeur) ou à 100 km/h (double chargeur). Il est toutefois possible de charger avec l'adaptateur CHAdeMO qui permet d'atteindre 220 km/h (limité à 20 mn sur borne DBT/NISSAN, 125 km/h ensuite). De plus les bornes DBT/NISSAN ne sont pas toujours fiables et, si la charge en type 2 n'est pas disponible, on peut tenter une charge CHAdeMO avec l'adaptateur, ce qui permet de se sortir de situations difficiles.

Cartes et badges d'abonnement

Dans un certain nombre de cas, vous aurez besoin d'un badge ou d'une carte pour déverrouiller la borne ou lancer la charge. Faites le point en fonction des régions traversées :

☛ Consultez la page Réseaux publics dans ce wiki.

Notes et références

  1. http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014L0094
  2. https://www.facebook.com/VE.Tronic/posts/1501293313500042