Model 3

De WikiTesla.org
Aller à : navigation, rechercher
Tesla Model 3

Le 31 mars 2016 a été présenté le Model 3 lors d'un évènement[1] organisé au studio de design d'Hawthorne, en Californie. Elon Musk, CEO de Tesla Motors, prend la parole après avoir été présenté par le directeur chargé du design chez Tesla depuis 2008 : Franz von Holzhausen.

Une mission écologique

Elon Musk commence par rappeler que :

  1. la concentration de CO2 dans l'atmosphère vient de dépasser la barre des 400 ppm (parties par million) en mars 2016, et que cette concentration s'accélère ;
  2. que la température moyenne du globe s'est accrue de 2,3°F (1,3° C) depuis 1900, et s'accélère ;
  3. que la pollution dûe au transport est responsable de 53 000 morts/an aux États-Unis.

« TESLA's Top Secret Master Plan »

La stratégie de Tesla Motors exposée dès 2006 dans un article du blog officiel Tesla[2]. Le but avoué est de concevoir une large gamme de véhicules incluant des modèles familiaux à prix raisonnable. Elon Musk pense qu'il faut commencer par investir le marché par le haut, avec une offre destinée aux clients fortunés prêts à acquérir un véhicule rare. Seulement ensuite il sera possible, à l'occasion de la sortie des nouveaux modèles, de proposer une offre élargie vers des voitures moins chères et plus largement diffusées. Elon explique : « When someone buys the Tesla Roadster sports car, they are actually helping pay for development of the low cost family car  ». Il conclut son exposé ainsi :

So, in short, the master plan is:

  • Build sports car
  • Use that money to build an affordable car
  • Use that money to build an even more affordable car
  • While doing above, also provide zero emission electric power generation options
  • Don't tell anyone.

Dix années plus tard, la présentation du Model 3 débute donc par un clin d'œil à cet article prémonitoire :

  1. en 2008 : le Roadster, produit à environ 500 unités par an, a permis de rendre le véhicule électrique séduisant, et de casser son image de lourdeur, d'apathie et d'autonomie faible. Les programmes de la NISSAN LEAF et de la CHEVROLET VOLT ont bénéficié de cette image positive ( « Leverage effect » ). Il s'agissait d'un véhicule de diffusion restreinte vendu à prix élevé ;
  2. en 2012, la mise en production de la Model S permet à la marque une reconnaissance mondiale. Elle se voit décerner le titre de meilleure voiture jamais produite aux États-Unis par la revue Motortrend et l'association Consumers Reports. Il s'agit d'un modèle de diffusion moyenne (25 000 unités par an) pour un prix un peu moins élevé que le Roadster. Elle s'adresse à des ménages aisés, mais ambitionne de répondre à l'ensemble du cahier des charges d'un véhicule familial hyper-performant ;
  3. en 2016 Tesla livre le Model X à ses premiers clients. Il s'agit d'un SUV[3], qui permet de répondre à la demande du marché américain pour ce type de véhicule. Il est construit sur la base de la plateforme de la Model S. La production totale des Model S et X atteint 50 000 unités par an ;

Le Model 3 constitue donc l'ultime étape vers la production d'une voiture électrique familiale, performante et abordable.

Caractéristiques principales du Model 3

Sécurité

La Model 3 sera un véhicule extrêmement sûr. Elle ambitionne d'atteindre 5 étoiles dans toutes les catégories selon le test de la NHTSA[4].

Performance

Le modèle de base peut accélérer de 0 à 98 km/h (60 mph) en moins de 6 secondes : « Chez Tesla, nous ne faisons pas de voitures lentes. ».

D'autres versions plus sportives verront le jour également.

Autonomie

Rappel de contexte : la TMS 70, version la plus basique de la Model S actuellement commercialisée, offre une autonomie de :

  • 370 km selon le cycle EPA (États-Unis) ;
  • 420 km selon le cycle NEDC (Europe) ;
  • 332 km en autonomie typique.

Pour la Model 3, Elon Musk prévoit, pour la version de base, une autonomie minimum de :

  • 215 miles, soit 346 km selon le cycle EPA (avec l'espoir de réviser à la hausse ce chiffre d'ici aux premières livraisons) ;

En conservant le rapport des chiffres d'autonomie de la Model S70 :

  • 346 x 420 / 370 = 393 km selon le cycle NEDC ;
  • 393 x 0,8 = 314 km à une vitesse de 100 km/h environ (autonomie typique : voir ☛Autonomie).

La Model 3 devrait donc pouvoir offrir, à compter de fin 2017, une autonomie réaliste de 18 km inférieure à celle de la Model S70, vendue deux fois plus chère.

Aides à la conduite

Toutes les Model 3 seront équipées du matériel nécessaire à l'utilisation de l'Autopilot. Il n'est pas précisé si l'activation logicielle de cette fonctionnalité sera une option payante, mais Elon Musk indique que les dispositifs liés à la sécurité seront tous disponibles sans surcoût.

Recharge

Superchargeurs

La Model 3 sera capable d'utiliser le réseau de superchargeurs Tesla. Les conditions financières d'accès ne sont pas précisées.

Au 31 mars 2016, le réseau offre 3608 prises de rechargement. Il est prévu de porter ce chiffre à 7200 avant la fin de l'année 2017.

(voir ☛ Superchargeur dans ce wiki.)

Recharge à destination

En complément du réseau de superchargeur, Tesla développe un programme de bornes de recharge à destination réservées aux Tesla. 3689 bornes sont déjà installées au 31 mars 2016, et il est prévu de porter ce chiffre à 15 000 d'ici fin 2017.

Prix

Il est prévu de commercialiser la Model 3 au prix de $35,000 USD pour le modèle de base. Ce prix s'entend hors taxe, et avant les aides gouvernementales et fédérales.

Livraison

Le Model 3 commencera à être livré à partir de fin 2017 pour le marché nord-américain, puis en Europe et en Asie à compter du deuxième semestre 2018. Les pays avec une conduite à droite seront livrés en dernier.

Dans chaque zone géographique, les propriétaires actuels de véhicules Tesla seront prioritaires dans l'ordre des livraisons.

Elon Musk indique que, contrairement à l'expérience du Model X, qui avait pris beaucoup de retard, il est assez confiant dans la capacité de Tesla de tenir les délais. Toutefois le nombre de pré-réservations était de 115 000 lors cette déclaration, et il a beaucoup cru depuis, ce qui est susceptible de beaucoup allonger les délais de livraison pour les derniers réservataires.

Centres de service Tesla

Au 31 mars 2016, il existe 215 « Service center » Tesla. Ce nombre sera porté à 441 d'ici fin 2017 pour faire face aux besoins du nouveau modèle.

Production

La Model S sera produite à l'usine de Fremont, en Californie, qui, à la date du rachat par Tesla Motors, produisait déjà 500 000 véhicules par an. Elon Musk indique donc que cette usine dispose des capacités suffisantes pour produire la Model 3.

Les batteries seront produites dans l'usine GigaFactory. Il s'agit du plus grand bâtiment au monde quant à l'emprise au sol. En terme de volume intérieur, il arrive en deuxième position, juste derrière l'usine Boeing à Everett. Elle sera capable, au maximum de sa capacité, de produire autant de batteries Lithium que l'ensemble des lieux de production de batteries dans le monde entier. La production correspond à une capacité totale de batteries de 15 GWh annuels. Lors de la conférence, Elon Musk indique que cette usine est d'ores et déjà « opérationnelle », sans autre précision.

Notes & références

  1. Présentation du Model 3 le 31 mars 2016
  2. The Secret Tesla Motors Master Plan (just between you and me)
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_utility_vehicle
  4. http://www.safercar.gov/Safety+Ratings